Histoire

Ovation to our perfume artists

DÉCOUVREZ L'INTERVIEW

Irène Farmachidi et Bertrand Duchaufour

Ailleurs, un créateur de parfum se fait appeler un « nez » ou un « parfumeur ». Chez Ynepsie, nos créateurs sont bien plus que cela : ce sont des artistes parfumeurs

Oui, des artistes. Car un parfum ne se résume pas à la simple addition d’ingrédients. Nos artistes parfumeurs créent des œuvres magistrales. Leur maîtrise subtile des dosages et des accords olfactifs leur permet d’élaborer des parfums uniques, magiques, inoubliables. 

A travers leur génie, hérité d’un savoir-faire français séculaire, les artistes parfumeurs racontent des histoires, transmettent des émotions. Comme les accords joués au piano vous transpercent, un parfum vous transporte. 

Comme un tableau impressionniste vous touche, un parfum vous bouleverse.

Le talent de ces compositeurs s’étend à l’infini : ils peuvent discerner près de 3 000 ingrédients différents ! Cela représente autant de matières pour interpréter leur œuvre. 

Rarement mis sur le devant de la scène, les créateurs de parfums demeurent souvent dans l’ombre des marques, ou des célébrités qui en sont les égéries. Dans les ateliers d’Ynepsie, nos artistes parfumeurs tiennent la vedette. Ils signent leurs créations et vous les récitent. Ils sont les égéries de Ynepsie. 

Artiste parfumeur

Irène Farmachidi

Irène Farmachidi est bercée par l’art sous toutes ses formes depuis sa plus tendre enfance. « Née d’une mère artiste peintre, musicienne, excellente cuisinière, et d’un père, directeur de recherche en physique quantique, œnophile et également musicien, j’ai été sensibilisée très jeune à l’art, l’olfaction des mets, des vins et à la rigueur scientifique ». Très tôt, elle joue avec les odeurs : « Les odeurs du coffret Le Nez du Vin de Jean Lenoir me captivaient. Je m’amusais de voir que j’avais des aptitudes pour reconnaître facilement toutes les odeurs, mon jeu favori ». 

Aujourd’hui, épicurienne, elle aime la nature, voyager avec une préférence pour la Méditerranée et particulièrement pour la Grèce 

Pour ses créations, son quotidien est une source constante d’inspiration, curieuse de tout, aimant les contrastes et les défis. Passionnée par les matières premières naturelles, elles se retrouvent en grand nombre dans ses créations.

Ses matières premières favorites : les agrumes, l'Iris, la fleur d'oranger, les muscs, l'ambroxan.

« J’ai eu la chance de grandir dans un environnement propice à la découverte des odeurs, dans un jardin aux milles senteurs tout proche de la forêt de Rambouillet »

Voir les parfums d'irène

Artiste parfumeur

Bertrand Duchaufour

La rencontre avec les senteurs, Bertrand Duchaufour l’a vécue comme une révélation à l’âge de 18 ans. « Grâce à ma petite amie de l’époque j’ai découvert le monde des parfums. A 18 ans, j' ai réalisé qu’il y avait un métier derrière cette découverte quand j’ai vu une émission sur les parfumeurs et notamment sur celui qui venait de créer un grand succès de l’époque : Jean-Louis Sieuzac et son Opium de St Laurent »

C’est alors que Bertrand Duchaufour décide de devenir parfumeur - il se forme d’ailleurs auprès de cette icône de la parfumerie française !

Artiste aux multiples facettes - dessinateur, photographe, peintre - il est fasciné par l'art primitif et notamment l’art tribal africain dont il est un fervent collectionneur. 

Esprit libre et indépendant, Bertrand Duchaufour est un homme passionné, toujours à la recherche d’innovation dans ses parfums. Pour lui, les parfums sont une forme d’art qui évoque des émotions. Il aime jouer sur les contrastes et les oppositions, ses créations prenant ainsi la forme de paradoxes, à la recherche d’un équilibre final. 

Prenant leurs origines dans ses nombreux voyages en Inde, Turquie, Bhoutan, ses matières premières favorites sont le davana, l'iris, l'oud, le patchouli, l'osmanthus.

« Depuis 35 ans, j’utilise mon savoir-faire de parfumeur au service des matières premières les plus exceptionnelles afin de créer des accords inattendus et toujours surprendre avec des parfums de qualité, signés et intemporels. »

Voir les parfums de Bertrand